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Wallenius Wilhelmsen bestelt vier recordschepen voor 11.700 auto's
Wallenius Wilhelmsen bestelt vier roroschepen met een capaciteit van 11.700 personenwagens, bijna een kwart meer dan het huidige wereldrecord. Met die schaalvergroting wil de Scandinavische rederij de uitstoot per vervoerde eenheid sterk verminderen. Het grootste autoschip ter wereld is sinds deze zomer de ‘Höegh Aurora’, met plaats voor 9.100 personenwagens. Dat schip van de Noorse rederij Höegh Autoliners is op maidentrip en loopt binnenkort Zeebrugge (7 tot 9 oktober) en Antwerpen (13 tot 15 oktober) aan. Het was al bekend dat de Aurora-klasse van Höegh Autoliners in 2026 zal overtroffen worden door de Shaper-klasse voor 9.300 wagens van Wallenius Wilhelmsen en dat Glovis uit Zuid-Korea plannen maakt om de grens van tienduizend wagens te doorbreken.
Schakel in netto nuluitstoot De giganten worden het varende onderdeel van de geïntegreerde net-zero logistieke ketens die Wallenius Wilhelmsen vanaf 2027 wil opzetten. “De grootste Shaper-schepen worden een klasse apart”, zegt executive vice president en chief operating officer Xavier Leroi. “Door hun schaal zullen ze enorm veel energie en uitstoot per vervoerde eenheid besparen. In combinatie met onze logistieke terminals en landtransportnetwerk, maken we ketens voor afgewerkte voertuigen van de fabriek tot de eindklant met netto nul CO2-uitstoot.” Met deze reuzen zegt Wallenius Wilhelmsen tegemoet te komen aan de toekomstige vraag van de klanten. En dat zowel inzake capaciteit en energie-efficiëntie als dienstverlening. De Shaper-klasse wordt uitgerust met dual-fuelmotoren die ook voor (bio)methanol geschikt zijn, versterkte oprijbruggen, de schepen hebben een grote capaciteit voor high & heavy en de focus op veiligheid en welzijn van de bemanning is groot. De nieuwe Orcelle Terminal in Zeebrugge ligt in de koppositie om deel van een ‘green corridor’ uit te maken.
Wallenius Wilhelmsen commande quatre navires record pour 11 700 voitures
Wallenius Wilhelmsen a commandé quatre navires ro-ro avec une capacité de 11 700 voitures, soit près d'un quart de plus que le record mondial actuel. Cette augmentation de capacité vise à réduire considérablement les émissions par unité transportée. Le plus grand navire de transport de voitures au monde est depuis cet été le « Höegh Aurora », pouvant accueillir 9 100 voitures. Ce navire de la compagnie norvégienne Höegh Autoliners est actuellement en voyage inaugural et fera escale à Zeebrugge (du 7 au 9 octobre) et à Anvers (du 13 au 15 octobre). Il était déjà connu que la classe Aurora de Höegh Autoliners serait dépassée en 2026 par la classe Shaper, qui transportera 9 300 voitures, tandis que Glovis, de Corée du Sud, prévoit de franchir la barre des 10 000 voitures. Maintenant, Wallenius Wilhelmsen ajoute encore une dimension avec une modification de quatre des douze navires de la classe Shaper commandés en août 2023. Ces quatre navires pourront transporter non pas 9 300, mais 11 700 voitures. Ce seront les plus grands pure car and truck carriers (PCTC) jamais construits. Ces versions agrandies seront livrées par le chantier naval Jinling dans la province chinoise du Jiangsu à partir de fin 2027. Les premiers navires « ordinaires » de la classe Shaper entreront en service à partir de la seconde moitié de 2026.
Passage à des émissions nulles Ces géants seront la composante flottante des chaînes logistiques intégrées net-zéro que Wallenius Wilhelmsen prévoit de mettre en place à partir de 2027. « Les plus grands navires de la classe Shaper seront dans une catégorie à part », déclare Xavier Leroi, vice-président exécutif et directeur des opérations. « Grâce à leur taille, ils permettront d'économiser énormément d'énergie et de réduire les émissions par unité transportée. En combinant cela avec nos terminaux logistiques et notre réseau de transport terrestre, nous créons des chaînes pour les véhicules finis de l'usine au client final avec des émissions de CO2 nulles. » Avec ces géants, Wallenius Wilhelmsen répond aux futures demandes de ses clients, tant en matière de capacité et d'efficacité énergétique que de service. La classe Shaper sera équipée de moteurs à double carburant adaptés au (bio)methanol, de rampes d'accès renforcées, avec une grande capacité pour les cargaisons lourdes, tout en mettant un accent particulier sur la sécurité et le bien-être de l'équipage. Le nouveau terminal Orcelle à Zeebrugge est en bonne position pour faire partie d'un « corridor vert ».
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